Les aménagements en cours, au Rheu, les aménagements cyclables dépendent soit de Rennes Métropole, via la ville soit directement de la ville
Les aménagements de la rue de Cintré depuis la fin Octobre 2020 résultent d’échanges entre Rennes Métropole et les élus rheusois.
Un aménagement qui rétablit le double sens des voitures avec une limitation à 20 km/h. Sur les deux côtés un axe cyclable matérialisé par des pictogrammes, protégé à la hauteur de 4 passages pour les piétons par des écluses qui obligent les voitures à emprunter le centre de la rue ;
Une commission aménagement élargie réfléchit à plusieurs orientations.
Afin d’avoir des échanges constructifs celle-ci restera limitée en nombre pour les échange en visio, toutes les suggestions sont évidemment les bienvenues. Pour cela, n’hésitez pas à contacter Nadine et Jean-François référents de cette commission qui n’hésiteront pas à vous répondre : lerheuavelo.amenagements@framalistes.org .
Afin de renforcer la visibilité et l’homogénéité des infrastructures dédiées au vélo dans nos villes il serait intéressant d’avoir un cadre de travail commun à l’ensemble de Rennes Métropole.
Afin d’avancer dans cette optique, nous nous rapprochons de Rayons d’Action dans le cadre d’un partenariat qui sera officialisé lors de notre prochaine AG le jeudi 28/01/2021.
Nous vous invitons à faire le tour des questions à évoquer en commission aménagements (le 09 décembre de18h30 à 20h)
1/ Pour renforcer une politique cyclable homogène :
– Rayons d’Action organise des formations portant sur les aménagements.
2/ Concernant la rue de Cintré quelques pistes de réflexion :
– Comment faire évoluer ces axes cyclables en bandes cyclables réelles
– Comment les connecter clairement avec les autres axes (allée des Poètes, avec rue des Bruyères) ?
L’aménagement actuel ne peut être que transitoire. La sécurité des cyclistes, en particulier celle des enfants et personnes non expérimentées ne passe que par des pistes cyclables en site propre.
3/ Quelle perspectives d’aménagements sur les 6 ans à venir : connections avec La Trémelière, les Huberdières,les communes voisines en particulier Vezin ?
4/ La ville donne un coup d’accélérateur à des équipements qui relèvent de sa responsabilité
4/1/ Place du vélo : L’association a fait des propositions d’appellations que la ville soumettra à une consultation
4/2/ Appuis pour les vélos
L’association a fait des propositions pour élargir leur offre, dans le cadre d’un déplacement sur le terrain avec Mr Joël Le Gall, élu à la mobilité
4/3 L’ensemble des équipements qui bloque la fluidité des axes cyclables ou rende dangereux
– Barrières
– Entourages pavés d’arbres
– Angles droits sur certains axes